Accueil de proximité des finances publiques à la mairie de La Roche Vineuse


Un nouveau service d'accueil de proximité des Finances Publiques se tient depuis le 21 octobre tous les lundis après-midi  dans les locaux de la Mairie de La Roche Vineuse de 14h à 17h à l'intention des usagers des communes du secteur.

Les missions de l'agent d'accueil consisteront à accompagner les usagers pour toute démarche relative aux impôts (impôt sur le revenu, prélèvement à la source, taxe d'habitation, taxes foncières,…), aux produits locaux (cantine, loyers, crèche,…) et à l'accès aux services en ligne.  Les question simples, comme les plus complexes ou nécessitant un examen particulier, seront prises en charge.
Les usagers pourront également bénéficier d'une aide dans leurs démarches informatiques : paiements par voie dématérialisée  via le site impots.gouv.fr (créance fiscale, locale ou d'une amende -lorsque cette possibilité est ouverte-), déclaration des revenus en ligne ou  actions permettant d'adapter le Prélèvement à la Source (taux transmis aux collecteurs ou montant des acomptes) à leur situation contemporaine.

Concernant le prélèvement à la source, il convient de rappeler que tout changement dans la situation familiale (mariage ou PACS, décès de l’un des conjoints, divorce ou rupture de PACS, naissance ou adoption) doit être signalé par les contribuables dans un délai de 60 jours. L'agent d'accueil renseigne et accompagne les usagers dans ces modifications, ainsi que dans celles permettant d'effectuer une modulation à la baisse ou à la hausse les revenus et d'adapter ainsi leur prélèvement à la source. 

Enfin, il est à préciser que, pour des raisons de sécurité, l'agent d'accueil n'est pas autorisé à recevoir les règlements en numéraire, en chèque ou par carte bancaire.