Le traitement des déchets

Pour connaitre toutes les conditions de collecte des déchets dans notre agglomération, le
 Guide de collecte des déchets             
adopté par la CAMVAL en 2016, est à télécharger en format pdf.

 

Ramassage

Depuis le 1er janvier 2014, la compétence "ramassage et traitement des déchets ménagers" a été reprise par la CAMVAL. Le SICTOM (syndicat intercommunal de collecte et de traitements des ordures ménagères du Mâconnais) a été dissous, ses services et personnels ont été transférés à la CAMVAL.
Au 1er janvier 2017, Maconnais-beaujolais Agglomération a repris l'ensemble des compétences.
Pour les usagers de notre commune les services rendus sont inchangés. Le ramassage des ordures ménagères est effectué une fois par semaine, le mercredi matin à partir de 5 heures 30.
 

Pour toute information sur les déchets (collecte, déchetterie, traitements),

Tri

Le tri des déchets pour un traitement sélectif est obligatoire . Il doit être effectué de manière suffisamment rigoureuse pour que le recyclage et la valorisation des différents déchets soient efficaces.
Pour encourager les habitants à effectuer ce tri, ils ont à leur disposition dans la commune des colonnes de tri pour le verre, le papier et les emballages de carton, métal, plastique.

photo des colonnes de tri de Cropets

La déchetterie de Saint Martin Belle Roche est le plus proche lieu de dépôt géré par le pole environnement de MBA. On peut y apporter :
  • les déchets verts qui sont transformés en compost sur la plateforme de la Grisière à Mâcon.
  •  les éléments volumineux (encombrants) en métal, bois...
  •  les appareils ménagers et électroniques,
  •  les produits toxiques (peintures, huile de vidange...).
La déchetterie est ouverte aux horaires suivants :
- le lundi de 8h à 12h et de 14h à 17h30
- le mercredi de à 14h à 17h30 et de 8h à 12h (d'avril à octobre)
- le samedi de à 8h à 12h et de 14h à 17h30
 

 

Installation de corbeilles à piles

photo des corbeilles à piles pour leur recyclage
 
Les piles sont omniprésentes dans notre quotidien. Elles contiennent des substances chimiques telles que mercure, cadmium, plomb, zinc, lithium, manganèse, nickel, c’est-à-dire un ensemble de métaux lourds. Certains sont identifiés comme cancérigènes, mutagènes, reprotoxiques ou générateurs d’allergies. Une pile jetée avec les ordures ménagères, c’est une contamination assurée des déchets par les liquides dangereux qu’elle contient.
Une pile bouton contenant du mercure déposée dans la nature, c’est 1m3 de terre et 1 000 m3 d’eau contaminés pendant 50 ans, ainsi qu’une possible absorption par des êtres vivants qui seront consommés par l’Homme.
En France, seulement 1/3 des piles sont collectées pour être recyclées. Les 70 % restants sont donc (à part égale) stockés ou jetés avec les ordures ménagères, voire dans la nature.
Pour augmenter la proportion de piles collectées pour être recyclées, la CAMVAL a souhaité que sur l’ensemble du territoire, des poubelles spécifiques à ce type de déchets soient placées à proximité des points d’apports volontaires réservés aux déchets recyclables.
Toutes les piles et petites batteries peuvent y être déposées : les piles bâtons, les piles plates, les piles boutons, sans oublier toutes les petites batteries contenues dans nos appareils électriques (téléphone, appareil photo…) et les piles rechargeables.
Par contre, ne doivent pas être déposées : les batteries de voiture, les piles et batteries industrielles ou les chargeurs de piles et de batteries. 

 

Collecte des encombrants

Le pôle Environnement de MBA assure 2 fois par an une collecte des encombrants.
La collecte des encombrants est par définition destinée aux objets volumineux, embarrassants. Les petits objets n’y ont pas leur place !
Ce qui peut être collecté aux encombrants :
        Meubles divers : canapé, fauteuil, lit, matelas, armoire de rangement, table, chaise, bureau, tapis…
       Objets divers : planches, bois, tondeuse, ballon d’eau chaude, grillage, moquette, vélo…
       Électroménager : lave-linge, réfrigérateur, lave-vaisselle, sèche-linge…
 
Ce service est réservé aux personnes ayant des difficultés pour se rendre dans les déchèteries (personnes  âgées ou à mobilité réduite, sans véhicule...).
Pour l’année 2017, les jours de collecte des encombrants sur votre commune sont les
9 janvier et 4 septembre
 
Au préalable, les personnes intéressées doivent prendre rendez-vous auprès du Pôle Environnement de la CAMVAL joignable au 03 85 38 44 39.
Les encombrants doivent être sortis la veille au soir sur le trottoir devant le domicile en respectant les règles de sécurité et de passage piétons. La collecte s’effectuera entre 5h30 et 13h.
 Tout dépôt d’encombrants ne respectant pas les conditions ci-dessus pourra faire l’objet d’une verbalisation.

 

Prévention

Le traitement des déchets est complexe, et coûteux. Certains peuvent créer des pollutions de l'environnement. Nous devons dorénavant être sensibilisés à la réduction des quantités de déchets produits. Retenons le principe suivant :

"Le déchet le moins coûteux à traiter est celui qui n'est pas produit".

Dans notre commune rurale, une méthode efficace, déjà bien pratiquée mais qui peut encore se développer, est le compostage des déchets alimentaires et de jardin.
Pour en savoir plus sur le compostage,
consultez le site du pole Environnement de la CAMVAL.